Résumé de mon mémoire de Master

Je vous présente aujourd’hui dans ce billet, un petit résumé de mon mémoire de Master. Durant la préparation de mon projet de thèse j’ai eu beaucoup de retours positifs sur mon sujet de mémoire de Master et beaucoup m’ont montré leur intérêt pour ce travail de recherche. Néanmoins, je ne souhaite pas mettre à disposition le texte entier, mais plutôt vous proposer deux articles présentant mes principaux résultats de recherche ainsi que ce billet de blog avec un petit résumé plus général. Ce choix s’explique car il s’agit d’un travail de recherche qui est toujours en cours avec mon projet de thèse et dont certaines réflexions initiales ne me conviennent plus. Je souhaite, en effet, prendre pour certaines idées une approche différente dans le cadre de ma thèse. Dans ce résumé, je vous ajoute le plan de mon mémoire et un aperçu de ma bibliographie (celle-ci n’est pas complète en raison de sa longueur).

(Les références pour les deux articles tirés de mon mémoire de master seront ajoutés à la fin de cette introduction dès leur publication)

MENANT Pierre, Vuë et Perspective du Château de Versailles et d’une partie de la Ville et de la Paroisse du côté de l’Etang, Versailles, 1716, 1 est. : eau-forte et burin ; 35,8 x 59 cm (f.), Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, FT 4-VA-422.

Résumé

Mon mémoire de Master intitulé La diffusion d’une ville ‘modèle’ ? Représentations de la ville de Versailles dans la littérature de voyage allemande des XVIIe et XVIIIe siècles a eu pour but de faire ressortir de quelle manière les représentations de la ville de Versailles dans la littérature de voyage allemande des XVIIe et XVIIIe siècles ont contribué à une diffusion d’un « modèle » versaillais au Saint-Empire, voire en Europe. Pour cela l’étude a été divisée en quatre parties principales : La naissance de Versailles : la fondation d’une nouvelle ville (1), La destination Versailles (2), Versailles à travers la littérature de voyage allemande (3) et enfin La mythification de la ville de Versailles en Europe (4). La première partie s’est concentrée sur l’historique des origines de la ville de Versailles jusqu’aux modifications apportées à la ville sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. J’ai essayé de retracer de manière chronologique sa création en prenant en compte d’un côté les principaux acteurs de celle-ci : les souverains, la Surintendance des bâtiments ainsi que les maîtres d’œuvre et architectes, d’autre aussi les questions topographiques et conception d’urbanisme. Dans la deuxième partie de mon mémoire j’ai étudié la ville de Versailles en tant que destination de voyage sous l’Ancien Régime. J’ai proposé des biographies brèves des voyageurs germanophones sous forme de catalogue et me suis intéressée à la préparation du séjour, du voyage et de l’hébergement des voyageurs à Versailles et à l’influence que tout cela a sur le regard des voyageurs sur l’espace urbain de Versailles. Ensuite, dans une troisième partie, j’ai étudié les descriptions de la ville versaillaise en étudiant les aspects urbains de différents points de vue, tout en allant d’un point de vue plus général à un point de vue plus spécifique en regardant certains monuments clés de la ville. Cette analyse m’a permis de situer où est-ce que le regard des voyageurs se pose en particulier dans la ville et de voir aussi ce qui n’est pas pris en compte. Dans la quatrième et dernière partie j’ai voulu aborder la question de la mythification de la ville de Versailles en Europe. En raison de l’étendue de cette question, cette partie souhaitait principalement mettre à jour l’état actuel de la recherche en examinant l’image dans l’historiographie qui la cite en tant que « ville modèle » et « cité idéale » pour ensuite la mettre en rapport avec la vision des voyageurs germanophones. En lien avec les propos des voyageurs je me suis particulièrement concentrée sur les villes de Karlsruhe et Mannheim et puis sur un exemple européen souvent mis en lien avec la ville de Versailles qu’est Saint-Pétersbourg.

Table des matières

1. Introduction
2. La naissance de Versailles : la fondation d’une nouvelle ville
2.1. Versailles avant Louis XIV : d’un prieuré à une seigneurie royale
2.2. Louis XIV et Versailles : la création d’une ville résidentielle
2.2.1. Une vue chronologique de l’urbanisation versaillaise
2.2.2. Les maîtres d’œuvre
2.2.2.1. Louis XIV
2.2.2.2. Le ministère de la Surintendance des Bâtiments
2.2.2.3. André Le Nôtre
2.2.2.4. Jules Hardouin-Mansart
2.2.3. La conception topographique de la ville : son origine et sa signification
2.2.3.1. L’origine de la topographie versaillaise : les premiers projets et la présence d’une Place royale
2.2.3.2. La signification de la topographie versaillaise : la symbolique solaire
2.2.3.3. Les hôtels particuliers à Versailles
2.3. Les transformations de la ville de Versailles après 1715 (jusqu’à 1789)
3. Destination Versailles
3.1. Voyager aux XVIIe et XVIIIe siècles : Le Grand Tour et le statut de Versailles
3.2. Les visiteurs germanophones à Versailles : la biographie des voyageurs
3.3. La préparation du voyage
3.3.1. L’importance des guides de voyage
3.3.2. Les sources iconographiques
3.3.3. La ville de Versailles dans les guides de voyage : un aperçu
3.4. Accéder à Versailles
3.5. L’hébergement des voyageurs
4. Versailles à travers la littérature de voyage allemande
4.1. Une « merveille du monde » dans un habitat incommode
4.2. Les remarques générales sur la ville de Versailles
4.3. La topographie versaillaise
4.4. La Place royale et l’entrée du château
4.5. Les Écuries
4.5.1. Les Écuries Royales
4.5.2. D’autres écuries, le Chenil et le « Thiergarten »
4.6. Les monuments ecclésiastiques
4.7. Les Archives et la Galerie des Affaires Etrangères
4.8. D’autres aspects de la ville de Versailles
5. Mythification de la ville de Versailles en Europe
5.1. Versailles dans l’historiographie : « ville modèle » et « cité idéale »
5.2. La littérature de voyage comme composant du « mythe versaillais »
5.3. Versailles : le mythe d’une « ville modèle » ?
5.4. Villes européennes conçues sur le « modèle » de Versailles
5.4.1. L’exemple de Karlsruhe et de Mannheim
5.4.2. Autres exemples européens : le cas de Saint-Pétersbourg
5. Conclusion
6. Bibliographie
7. Annexe

Bibliographie (sélective)

AUTIN Jean, Louis XIV architecte, Paris, Éditions Lanore, 2015.

BABEL Rainer, PARAVICINI Werner (dir.), Grand Tour. Adeliges Reisen und europäische Kultur vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, Beihefte der Francia, Paris, Jan Thorbecke Verlag, 2005.

BENEVOLO Leonardo, La città nella storia d’Europa, Rome, Laterza, 2007.

BLIN Émilie et Maxime, Le château de Versailles en chantiers. 1623-2018 – quatre siècles de construction, Versailles, Éditions Soteca, 2018.

BOUCHENOT-DECHIN Patricia, FARHAT Georges (dir.), André Le Nôtre en perspectives, cat. exp., château de Versailles, Paris, Hazan, 2013.

BREILLAT Pierre, Versailles : ville nouvelle, capitale modèle, Mantes, Imprimerie Théol-Lescure, 1986.

BURKE Peter, The Fabrication of Louis XIV, Yale, Yale University Press, 1992.

CASTEX Jean, CELESTE Patrick, PANERAI Philippe, Lecture d’une ville : Versailles, Versailles, Architecture études (Association pour le développement de la recherche sur l’organisation spatiale – Unité Pédagogique d’Architecture n°3), 1980.

COJANNOT Alexandre, GADY Alexandre (dir.), Dessiner pour bâtir : le métier d’architecte au XVIIe siècle, cat. exp., Archives nationales, Paris, Le Passage, 2017.

COLOMBIER Pierre du, L’Architecture française en Allemagne au XVIIIe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 1956.

DA VINHA Mathieu, Le Versailles de Louis XIV, Paris, Collection tempus Perrin, 2012 (2009).

DEFLERS Isabelle, KÜHNER Christian (dir.), Ludwig XIV. – Vorbild und Feindbild. Inszenierung und Rezeption der Herrschaft eines barocken Monarchen zwischen Heroisierung, Nachahmung und Dämonisierung / Louis XIV – fascination et répulsion. Mise en scène et réception du règne d’un monarque baroque entre héroïsation, imitation et diabolisation, Stuttgart, Erich Schmidt Verlag, 2018.

DIEZINGER Sabine, « Paris in den deutschen Reiseberichten des 18. Jahrhunderts », Francia, n°14 (1986), p. 263-329.

FONCIN Myriem, « Versailles – Étude de géographie historique », Annales de Géographie, n°155 (1919), p. 321-341.

GADY Alexandre (dir.), De l’esprit des villes. Nancy et l’Europe urbaine au siècle des Lumières. 1720-1770, cat. exp., Musée des Beaux-Arts de Nancy, Nancy, Éditions Artlys, 2005.

GROSSER Thomas, Reiseziel Frankreich. Deutsche Reiseliteratur vom Barock bis zur Französischen Revolution, Opladen, Westdt. Verlag, 1989.

HELLE Marie-Antoine de, Le Vieux-Versailles. Illustrations de Pierre Boudet, Versailles, chez Henri Lefebvre, 1969-1970.

KISLUK-GROSHEIDE Danielle, RONDOT Bertrand, ARSAC Lionel (dir.), Visiteurs de Versailles. Voyageurs, princes, ambassadeurs. 1682-1789, cat. exp., château de Versailles, Paris, Gallimard, 2017.

LAVEDAN Pierre, L’urbanisme à l’époque moderne. XVIe – XVIIIe siècles, Paris, Arts et Métiers Graph., 1982.

LE GUILLOU Jean-Claude, Versailles avant Versailles. Au temps de Louis XIII, Paris, Perrin, 2011.

LEVRON Jacques, Versailles ville royale, Paris, La nef de Paris Éditions, 1964.

MALETTKE Klaus, Die Bourbonen. Tome I : Von Heinrich IV. bis Ludwig XIV. 1589-1715, Stuttgart, Kohlhammer, 2008.

MARIE Alfred et Jeanne, Naissance de Versailles, Paris, Éditions Vincent Fréal et Cie, 1968.

MAROTEAUX Vincent, « Versailles, première ville-parc ? Retour sur une création urbaine », Revue de l’Histoire de Versailles et des Yvelines 91 (2009), p. 8 – 21.

NOLHAC Pierre de, Versailles, résidence de Louis XIV : Versailles et la cour de France, Paris, L. Conard, 1925.

SABATIER Gérard, Versailles ou la figure du roi, Paris, Michel, 1999.

SARMANT Thierry, Les demeures du soleil. Louis XIV, Louvois et la surintendance des bâtiments du roi, Seyssel, Champ Vallon, 2003.

STRUCK Bernhard, « De l’affinité sociale à la différence culturelle. La France vue par les voyageurs allemands au XVIIIe siècle », Francia 28, 2001 (2002), p. 17-35.

TIBERGHIEN Frédéric, Versailles. Le chantier de Louis XIV. 1662 – 1715, Paris, Perrin, 2002.

ZIEGLER Hendrik, Der Sonnenkönig und seine Feinde: die Bildpropaganda Ludwigs XIV. in der Kritik, Petersberg, Imhof, 2010.


Das könnte dich auch interessieren …

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.

Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search